Réunion de lancement de l’ICE New Deal 4 Europe - Paris, 24 mars 2014

“Newdeal4europe”
PARIS, 24 mars 2014 – 19 h. – 21 h.
Représentation du Parlement européen
288 Boulevard Saint-Germain – 75007 Paris

 


Paris, 24 mars 2014, launcement ICE

Vue la difficulté de réunir une Conférence de presse à Paris, au lendemain du premier tour des élections municipales, le Comité français pour l’ICE avait préféré organiser une Conférence de lancement. Une quinzaine de personnes ont participé à l’évènement introduit par Jean-Francis Billion, coordinateur du Comité et Vice-président de l’UEF France en charge de l’ICE, et animé par Valéry-Xavier Lentz, Secrétaire général de l’UEF France, qui en a été l’un des principaux organisateurs.

Après avoir accueilli et remercié les participants et effectué un bref résumé des contenus de l’ICE qui est conçue comme une triple réponse :

  • aux gouvernements européens qui ont baissé les ressources du budget européen au-dessous du seuil de 1% du PIB européen ;
  • aux politiques d'austérité et au chômage, pendant que les gouvernements se limitent à proposer des mesures nationales ;
  • aux responsables de la spéculation financière et de la pollution, qui devront payer le coût des dommages qu'ils ont provoqué,

J.-F. Billion a informé les participants des messages de soutien reçus de membres du Comité et / ou d’associations membres empêchées de participer à la réunion (Annexe 1) : Elena Dalibot d’Alternatives européennes / European Alternatives – Fabrice Rizzoli de FLARE, Freedom Liberty and Rights in Europe –  JP Gouzy, ancien Président d’honneur de l’Association des Journalistes européens – Ulrich Bohner, Président de la Maison de l’Europe Strasbourg Alsace – Catherine Vieilledent, Secrétaire général du Groupe Europe de l’UEF – Juliette Cantau, principale correspondante de la Mairie de Lyon avec laquelle est régulièrement en contact le Comité (« Bravo pour ce lancement dans des locaux symboliques ! ») - enfin, du Bureau départemental Saône-et-Loire de Europe Ecologie Les Verts (EELV 71). J.-F. Billion a également transmis les excuses de plusieurs signataires du Manifeste de soutien à l’ICE, Michel Albert, Olivier Giscard d’Estaing, Yves Mémy et Paul Oriol ? ainsi que de divers membres du Comité pour l’ICE, en particulier Fabien Cazenave, Porte parole de l’UEF France, et Fabien Chevallier, Président de Sauvons l’Europe.

J.-F. Billion a enfin remercié M. Michel Aglietta, économiste et signataire du Manifeste, auteur d’un important ouvrage en faveur d’un New Deal européen récemment publié, lui proposant de prendre la parole après un tour de table initial.

Mme. Sandra Rodrigues, Membre du Bureau de l’UEF France et du Comité de rédaction de la revue Fédéchoses-pour le fédéralisme, éditée par Presse Fédéraliste, a rappelé le soutien à l’ICE de ces différentes associations.
 
M. Joêl Maurice, Secrétaire général de la Ligue européenne de coopération économique (LECE) , section française, qui a affirmé son soutien à l’ICE de même que celui de son Président exécutif, M. Philippe Jürgensen  a indiqué que ces soutiens étaient personnels en attente d’une prochaine réunion du Bureau de la LECE. Il a particulièrement insisté sur l’importance de réelles ressources propres de l’Union européenne (UE).

M. Yves Clément, membre du Bureau national du Mouvement Européen France (ME F), a rappelé le soutien de cette organisation et de son Président M. Jean-Marie Cavada, à l’ICE. Il a aussi, en tant que responsable et représentant du syndicat CFTC dans les instances de la Confédération européenne des syndicats, apporté d’importantes précisions sur son action auprès de la direction de son syndicat mais aussi de ses collègues de la CFDT, en particulier, et de ses contact avec des syndicats de divers pays de l’UE, Roumanie, Pologne et Chypre en particulier où un Comité promoteur de l’ICE devrait être créé prochainement par le Secrétaire général du syndicat DEOK, M. Diomides Diomidous.
M. Clément a enfin indiqué qu’il promouvrait l’ICE auprès du parti centriste MODEM et du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE).

Paris launcement ICE 24 mars 2014 - Chloe Fabre

Mme. Chloé Fabre, Présidente des Jeunes Européens France, a souligné l’importance des thèmes de l’ICE pour les jeunes générations de même que l’importance pour toutes les personnes et les associations regroupées dans le Comité de travailler en réseau. Nous reprenons sur un vidée jointe ( https://www.youtube.com/watch?v=bIPE2pVpa0s ) son intervention. Elle s’est engagée à présenter l’ICE lors du prochain Comité fédéral de la JEF Europe en Grande-Bretagne.

M. Michel Morin, Vice-Président de la Maison de l’Europe et des Européens de Lyon et ancien membre du Bureau européen de l’UEF, a tenu à s’exprimer à titre strictement individuel. Il s’est présenté comme le « un millionième » des signataires nécessaires pour que l’ICE soit un succès et entraîne la Commission à rédiger un projet de Directive reprenant nos propositions.

Mme. Hanna Clairière, membre de EELV, s’est félicitée de la participation de Mairies française à Turin le 28 février au Colloque pour un Comité des maires européens pour l’ICE, et du soutien de M. Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon à l’Appel des Maires européens. Elle a également fait part de ses démarches pour provoquer des soutiens à l’ICE dans son parti politique et auprès des responsables des Fondations pour l’Ecologie politique en France et en Pologne.

M. Erwann Noël,  a indiqué qu’il était militant politique et suivait l’UEF France sur twitter sur lequel il avait récemment découvert l’ICE. Il a adhéré au Comité et souhaite participer activement à ses travaux.

M. Michel Aglietta, célèbre économiste et auteur d’un récent ouvrage sur un New Deal Européen a prononcé une longue intervention après avoir réaffirmé son soutien à l’ICE dont il a signé le Manifeste. Nous diffusons la synthèse de cette intervention en annexe (see article http://www.newdeal4europe.eu/en/news-events/122-michel-aglietta-europe-quelles-voies-de-renovation).

M. Bernard Barthalay, économiste et Président de Puissance Europe / Weltmacht Europa, a pris la parole pour justifier les thèmes promus par l’ICE. Il reste notre contact avec M. Aglietta et verra avec lui pour disposer d’ici quelques temps d’une version complète de l’intervention ici mise en annexe.

Mme. Eve Rivet, journaliste et auteure, a donné son adhésion au Comité pour l’ICE et souhaite participer à ses travaux.

En fin de réunion, Mme. Nicole Fondeneige, membre du Groupe Europe du collectif Le Pacte civique, nous a apporté le salut de cette organisation dont nous espérons qu’elle pourra prochainement s’associer à notre comité et soutenir l’ICE. Un dialogue s’est ouvert après son intervention.

M. Valéry-Xavier Lentz a conclu la réunion, à l’occasion de laquelle ont été recueillies de premières signatures, en donnant des précisions sur la technicité contraignante des ICE et a annoncé la diffusion prochaine en français d’un KIT de présentation de l’ICE permettant à toutes les personnes intéressées de la signer et de s’en faire les propagandistes.

M. J.-F. Billion a indiqué que nous devrions prochainement muscler et organiser le Comité français pour l’ICE en particulier en ce qui concerne le recueil des signatures, la conservation et la protection des données personnelles des signataires, puis, à terme, leur destruction.

Une prochaine réunion plénière du Comité pour l’ICE devra être prochainement réunie.  

J.-F. Billion

 

Media source:

Photo Album:  https://www.flickr.com/photos/newdeal4europe/sets/72157643001584274/

Video: JEF-F president Chloé Fabre explaining why organization in France supports the European Citizens' Initiative "NewDeal4Europe". Paris, 24 March 2014.

https://www.youtube.com/watch?v=bIPE2pVpa0s

Follow Us!

FacebookTwitterYoutubeFlickrGoogle

Newsletter

Newsletter

Follow Us!

FacebookTwitterYoutubeFlickrGoogle

PARTNERS